Demandez l'avis de l'ophthalmologiste à propos...
Blessures Oculaires

Nous avons posé au Dr Hooper vos questions sur les blessures oculaires pour nous permettre de mieux comprendre la façon dont elles surviennent et ce que nous pouvons faire pour assurer la sécurité de nos yeux lorsque nous travaillons et nous amusons.

An ophthalmologist in glasses wearing a suit and tie, providing eye care.

Dr. Phil Hooper
Ivey Eye Institute, London, Ontario

Le Dr Phil Hooper est un ophtalmologiste canadien de renom dont l’orientation clinique est axée sur l’uvéite et les maladies de la rétine. Il est l’actuel président de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO).

Quelles sont certaines des causes les plus courantes de blessures oculaires?

Dans ma pratique, je vois beaucoup de blessures oculaires liées aux sports; elles sont habituellement le résultat d’un coup de ballon, de coude ou de main reçu à l’œil. Les sports de contact comme le basketball et la boxe présentent un risque de blessure particulièrement élevé. Les blessures oculaires en milieu de travail sont également très fréquentes. Les personnes qui travaillent avec des produits chimiques ou en construction, en menuiserie ou d’autres milieux industriels sont les plus susceptibles de subir une blessure oculaire. Les corvées du week-end comme le travail sur le terrain et des projets de rénovations domiciliaires constituent une autre cause importante de blessures oculaires – les marteaux et les outils électriques comme les perceuses et les scies peuvent propulser des objets coupants ou des débris en direction des yeux.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’éviter la vaste majorité de ces blessures en portant les lunettes de protection appropriées. Cherchez des lunettes certifiées CSA ou des lunettes de sécurité étanches et portez-les dans toute situation possiblement risquée.

Quels sont les types de blessures oculaires les plus susceptibles de se produire en pratiquant des sports? Quels sont les sports qui provoquent le plus de blessures oculaires?

Les blessures oculaires liées aux sports peuvent aller d’égratignures de la cornée et lacérations de la paupière à des traumatismes contondants plus graves pouvant provoquer des fractures de l’orbite ou même un décollement de la rétine, qui peut entraîner une perte de vision complète. La plupart des blessures oculaires liées aux sports surviennent au basketball, au baseball et à la raquette, mais tout sport qui comprend un projectile à grande vitesse (comme les balles de peinture) peut être dangereux. Les sports de combat comme la boxe et les arts martiaux sont plus susceptibles de provoquer une blessure oculaire grave ou pouvant même entraîner la cécité.

Pour protéger vos yeux, assurez-vous que vous et vos enfants portez le bon type de protection oculaire pour le sport que vous pratiquez. Souvent, cela signifie des lunettes ou des lunettes de sécurité étanches aux verres en polycarbonate résistants aux chocs et incassables. Des sports comme le hockey ou la crosse exigent des casques avec visière en polycarbonate ou avec une grille. Et si vous êtes sur la neige ou sur l’eau, portez des lunettes de protection ou lunettes de sécurité étanches offrant une protection UV pour protéger vos yeux des rayons UV néfastes et réduire l’éblouissement.

Ma tondeuse à gazon a propulsé une pierre qui a frappé mon œil. Maintenant, mon œil est injecté de sang, mais ma vision semble normale. Devrais-je consulter un médecin?

Les blessures oculaires peuvent parfois être plus graves qu’elles n’en ont l’air, et des blessures graves peuvent entraîner une perte de vision ou même la cécité. De façon générale, toute blessure oculaire autre qu’une petite égratignure ou une poussière dans l’œil peut être possiblement grave.

Si vous avez endommagé certaines structures à l’intérieur de votre œil, vous pourriez être beaucoup plus susceptible de subir de graves conséquences comme le glaucome, un décollement de la rétine ou le développement de cataractes. Même si vous croyez qu’une blessure est mineure ou si vous n’êtes pas certain d’avoir subi une blessure à l’œil, il vaut mieux faire vérifier votre œil par un professionnel des soins oculaires ou un autre médecin. Ils peuvent évaluer la gravité de la blessure et offrir le traitement approprié pour contribuer à réduire le risque d’une perte de vision à long terme.

Notre famille adore célébrer les fêtes avec des feux d’artifice! Que devrais-je savoir à propos des feux d’artifice et de la sécurité oculaire?

A group of people watching a fireworks display.

Les feux d’artifice constituent une façon amusante de célébrer avec la famille et les amis, mais il est important de connaître les risques qui y sont associés et de suivre les mesures de sécurité recommandées. S’ils ne sont pas manipulés correctement, les feux d’artifice peuvent provoquer des brûlures et des blessures, incluant de graves blessures oculaires. Les blessures oculaires causées par des feux d’artifice sont souvent particulièrement graves parce que les feux d’artifice allient la force, la chaleur et l’exposition à des produits chimiques – ils peuvent provoquer toutes sortes de blessures allant des brûlures à une rupture du globe oculaire ou un décollement de la rétine. Même les cierges magiques, que bien des gens considèrent comme étant sûrs pour les enfants, sont suffisamment chauds pour provoquer de graves brûlures.

La meilleure façon d’éviter une blessure possiblement grave est d’assister à un spectacle de feux d’artifice public et professionnel plutôt qu’acheter des feux d’artifice pour la maison. Si vous décidez d’utiliser des feux d’artifice à la maison, vous pouvez suivre quelques mesures de sécurité pour vous assurer que vos feux d’artifice sont amusants et mémorables (pour les bonnes raisons!) :

Si vous subissez une blessure oculaire provoquée par des feux d’artifice ou un cierge, magique consultez un médecin immédiatement.

Je magasine des jouets pour les prochains anniversaires de mes enfants. À quoi devrais-je faire attention du point de vue de la sécurité oculaire?

C’est une excellente nouvelle que vous teniez compte de la sécurité oculaire lorsque vous achetez des cadeaux destinés à des enfants. Les blessures oculaires chez les enfants constituent l’une des principales causes de déficience visuelle. Chaque année, de nombreux enfants se retrouvent au service des urgences en raison d’un traumatisme provoqué par un jouet. Il est donc important de faire preuve de prudence.

Voici quelques conseils pour contribuer à prévenir les blessures oculaires liées aux jouets :

Assurez-vous de confirmer que les jouets conviennent à l’âge de l’enfant – cherchez l’âge minimal requis sur l’emballage du jouet;

Évitez des jouets qui présentent un risque élevé de blessures pensons aux lasers, jouets pointus, aérosols à fil serpentin et jouets volants ou projectiles;

Expliquez aux enfants comment jouer de façon appropriée et de façon sécuritaire avec les jouets;

Conservez les jouets qui présentent un risque potentiel de blessure oculaire hors de la portée des enfants, sauf s’ils sont utilisés sous la supervision d’un adulte;

Si vous offrez de l’équipement sportif, assurez-vous d’inclure les lunettes de protection appropriées.

Depuis que je me suis servi d’une ponceuse mécanique hier, j’ai l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil. Devrais-je m’inquiéter et que devrais-je faire?

La sensation que vous décrivez, de quelque chose qui frotte contre votre œil lorsque vous clignez des yeux, se nomme sensation de corps étranger. Même si elle peut être causée par plusieurs affections oculaires, il est également possible que vous ayez égratigné votre œil. Si c’est le cas, vous pourriez également remarquer une rougeur, de l’irritation et un larmoiement excessif. Les égratignures des yeux et abrasions de la cornée sont courantes et peuvent avoir plusieurs causes allant du sable ou de la sciure dans vos yeux aux griffes de votre animal de compagnie. La bonne nouvelle est qu’il s’agit de blessures mineures la plupart du temps et qu’elles guériront d’elles-mêmes en quelques jours. Il vaut mieux faire examiner votre œil si la sensation est grave ou qu’elle ne se résorbe pas après quelques heures. Il est possible que le corps étranger soit intégré à la cornée ou coincé dans la paupière et qu’il provoque une irritation continue. Il est possible d’examiner l’œil à l’aide d’une lampe à fente et d’un grossissement important et de retirer tout matériau qui reste. En présence de graves égratignures, votre professionnel des soins oculaires peut vous conseiller sur la meilleure approche pour une guérison rapide. Votre professionnel pourrait vous prescrire des gouttes ophtalmiques antibiotiques pour aider à prévenir l’infection et des gouttes ophtalmiques à base de corticostéroïde pour réduire l’inflammation et réduire le risque de cicatrisation. On pourrait également vous administrer des gouttes ophtalmiques lubrifiantes pour aider à diminuer l’inconfort.

Certaines mesures peuvent vous procurer un certain soulagement tandis que votre blessure guérit. Clignez souvent des yeux et rincez votre œil avec une solution saline ou une eau propre. Vous pourriez observer que votre œil est sensible à la lumière, alors portez des lunettes de soleil lorsque vous allez à l’extérieur. Évitez de frotter ou de toucher votre œil et ne portez pas de lentilles de contact tant que votre œil ne sera pas entièrement guéri si vous remarquez une douleur persistante ou qui s’aggrave, des changements à votre vision, ou si vous êtes inquiet à propos de votre œil, présentez-vous au service des urgences.

Que puis-je faire pour protéger les membres de ma famille contre les blessures oculaires?

Les blessures oculaires sont courantes et, bien que des accidents puissent survenir, la réalité est que la plupart de ces blessures sont évitables. La mesure la plus facile à prendre pour réduire votre risque de blessure oculaire consiste à porter des lunettes de protection appropriées. Celles-ci peuvent prévenir jusqu’à 90 % de toutes les blessures oculaires! Cherchez des lunettes de sécurité certifiées CSA et portez-les dès que vous faites quelque chose de risqué autour de la maison – travail sur le terrain, réparations domiciliaires ou même lorsque vous vous servez de produits chimiques nettoyants. Non seulement cette mesure protégera-t-elle vos yeux, mais vous donnerez également le bon exemple à vos enfants et leur inculquerez des habitudes en matière de sécurité.

Assurez-vous que vous et vos enfants portez la protection oculaire appropriée lorsque vous faites du sport – en particulier pour les loisirs et sports à risque élevé comme le baseball, le basketball, les sports de raquette, le hockey et les balles de peinture. Accordez toujours la priorité à la sécurité oculaire lorsque vous choisissez des jouets pour vos enfants. N’oubliez pas que le soleil peut lui aussi causer des blessures oculaires. Protégez les yeux des membres de votre famille des rayons UV néfastes avec des lunettes de soleil qui offrent une protection complète contre les rayons UVA et UVB – cela s’applique également aux enfants et aux bébés. Protéger vos yeux contre les blessures est la chose la plus simple que vous pouvez faire pour conserver une vision saine durant toute votre vie.