Histoire de l’innovation en
soins oculovisuels

L’ophtalmologie, reconnue comme une spécialité distincte depuis 1943, est la branche de la médecine qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles oculaires.

Les soins oculovisuels et le traitement des maladies oculaires graves, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire et les cataractes, ont beaucoup progressé au cours des 50 dernières années, et des progrès majeurs ont été réalisés au cours des deux dernières décennies.

Les ophtalmologistes sont à l’avant-garde du développement de nouvelles techniques de diagnostic et de chirurgie et de nouveaux médicaments et appareils. Apprenez-en plus sur les progrès en soins oculovisuels dans cette chronologie interactive de l’innovation et la technologie.

eye-care-french
Eye-Care

Les trois « O »
que vous devez connaître

Connaissez-vous la différence entre un opticien, un optométriste et un ophtalmologiste?

Information sur la
santé visuelle

Dans 75 % des cas, la perte de vision peut être traitée ou prévenue. Renseignez-vous au sujet des principaux problèmes de santé oculovisuelle, y compris sur quatre des maladies oculaires les plus courantes qui sont parmi les principales causes de perte de vision évitable, ainsi que sur leur diagnostic et leur traitement, et sur les traumatismes oculaires.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie du nerf optique liée à la pression à l’intérieur de l’œil.

Les cataractes

Lorsque le cristallin (la lentille) de votre œil devient suffisamment embrouillé pour obstruer votre vision, on appelle ce problème une cataracte.

La dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne la perte de la vision centrale.

À propos de l’ophtalmologie

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est vouée à offrir à tous les Canadiens des soins oculovisuels médicaux et chirurgicaux optimaux. Nous avons conçu ce site comme ressource pour le public sur la santé oculovisuelle, les maladies oculaires graves et les interventions de la SCO visant à promouvoir la santé oculovisuelle pour tous.

The history of
eye care innovation

Ophthalmology, recognized as a separate speciality since 1943, is the branch of medicine that deals with the diagnosis and treatment of eye diseases and disorders.

Eye care and our treatment of serious eye diseases, like glaucoma, macular degeneration and cataracts, have come a long way over the last 50 years, with major advances happening in the last two decades.

Ophthalmologists are at the forefront of developing new diagnostic and surgical techniques, medications and devices. Read more about the advances in eye care in this interactive timeline of innovation and technology.

eye-care-bg
Eye-Care

The 3 Os you
should know

Do you know the difference between an optician, an optometrist and an ophthalmologist?

Vision health
information

In 75% of cases, vision loss can be treated or prevented. Learn more about major eye health concerns – including four of the most common eye diseases and a leading cause of preventable vision loss, their diagnosis and treatment, and trauma to the eye.

Glaucoma

Glaucoma is a disease of the optic nerve and is related to the pressure inside the eye.

Cataracts

When the lens of your eye becomes cloudy enough to obstruct your vision, it is called a cataract.

Macular degeneration

Age-related macular degeneration involves the loss of central vision.

About ophthalmology

The Canadian Ophthalmological Society (COS) is dedicated to providing all Canadians with optimal medical and surgical eye care. We developed this site as a resource for the public on the topics of vision health, serious eye diseases and what the COS is doing to promote eye health for everyone.