Histoire de l’innovation en
soins oculovisuels

L’ophtalmologie, reconnue comme une spécialité distincte depuis 1943, est la branche de la médecine qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies et des troubles oculaires.

Les soins oculovisuels et le traitement des maladies oculaires graves, comme le glaucome, la dégénérescence maculaire et les cataractes, ont beaucoup progressé au cours des 50 dernières années, et des progrès majeurs ont été réalisés au cours des deux dernières décennies.

Les ophtalmologistes sont à l’avant-garde du développement de nouvelles techniques de diagnostic et de chirurgie et de nouveaux médicaments et appareils. Apprenez-en plus sur les progrès en soins oculovisuels dans cette chronologie interactive de l’innovation et la technologie.

eye-care-french
Eye-Care

Les trois « O »
que vous devez connaître

Connaissez-vous la différence entre un opticien, un optométriste et un ophtalmologiste?

Information sur la
santé visuelle

Dans 75 % des cas, la perte de vision peut être traitée ou prévenue. Renseignez-vous au sujet des principaux problèmes de santé oculovisuelle, y compris sur quatre des maladies oculaires les plus courantes qui sont parmi les principales causes de perte de vision évitable, ainsi que sur leur diagnostic et leur traitement, et sur les traumatismes oculaires.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie du nerf optique liée à la pression à l’intérieur de l’œil.

Les cataractes

Lorsque le cristallin (la lentille) de votre œil devient suffisamment embrouillé pour obstruer votre vision, on appelle ce problème une cataracte.

La dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) entraîne la perte de la vision centrale.

À propos de l’ophtalmologie

La Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) est vouée à offrir à tous les Canadiens des soins oculovisuels médicaux et chirurgicaux optimaux. Nous avons conçu ce site comme ressource pour le public sur la santé oculovisuelle, les maladies oculaires graves et les interventions de la SCO visant à promouvoir la santé oculovisuelle pour tous.