Demandez l’avis de l’ophtalmologiste à propos…
La santé oculaire des enfants

Nous nous sommes entretenus avec la Dre Hill pour nous aider à comprendre pourquoi il est important de prioriser la santé oculaire dès le plus jeune âge. Elle a également mentionné des mesures que peuvent prendre les parents pour aider leurs enfants à avoir une vision saine tout au long de leur vie.

Dre Vivian Hill
Professeure adjointe, Université de Calgary, Alberta
Ophtalmologiste chez Ashenhurst Eye, Calgary

La Dre Vivian Hill est une ophtalmologiste pédiatrique qui s’intéresse particulièrement à la prise en charge du strabisme tant chez l’enfant que chez l’adulte. Sa pratique clinique à Calgary compte des patients de tous âges. Dre Hill participe activement à la formation de résidents et d’étudiants en médecine, et elle est depuis longtemps examinatrice pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle siège également au Conseil d’administration de la Société canadienne d’ophtalmologie.

Pour la Dre Hill, l’aspect le plus gratifiant d’être ophtalmologiste pédiatrique est la possibilité d’avoir un impact sur la vision d’un patient non seulement durant l’enfance, mais également d’une manière qui leur donne la meilleure chance possible d’avoir une vision saine durant toute leur vie.

Je suis mère pour la première fois et j’ai un bébé de 10 jours. Est-il vrai que les nouveau-nés ne voient pas très bien?

Les bébés voient à la naissance, mais leur système visuel est immature et continue de se développer au cours des premières années de leur vie. Les nouveau-nés peuvent voir les mouvements, mais ils ne peuvent pas vraiment se concentrer sur un objet devant eux parce qu’ils n’ont pas encore de vision centrale ou fovéale. À environ 3 mois, les bébés acquièrent la capacité de se concentrer sur des choses. L’amélioration de la coordination visuelle à cet âge permet aux yeux de travailler ensemble pour suivre des objets en mouvement. Au cours des années qui suivent, la vision centrale des enfants gagne en maturité, et la plupart des enfants ont une vision 20/20 à l’âge de 4 ou 5 ans.

A baby's feet are peacefully rested on a soft blanket.

Mon enfant de 2 ans semble bien voir. Que vérifie sa spécialiste des soins oculaires durant un examen de la vue?

Au cours d’un examen de la vue ou d’un dépistage des troubles visuels, nous vérifions la présence de problèmes de vision communs durant l’enfance comme des erreurs de réfraction, qui peuvent causer une vision floue de près ou de loin. L’alignement des yeux chez les jeunes enfants est une autre chose importante que nous vérifions. Au cours des premières années de vie, les enfants développent une vision dans leur œil gauche et leur œil droit. Ils développent également une vision binoculaire, c’est-à-dire une fusion de la vision entre les deux yeux. Afin que les deux yeux puissent travailler ensemble, chaque œil doit avoir une bonne vision et bien fonctionner, mais les yeux doivent également être alignés et pointer vers le même objet. Et c’est là un aspect important qui peut être négligé durant la petite enfance. En raison d’un désalignement des yeux, même d’à peine quelques degrés, un enfant peut apprendre à ignorer la vision dans un œil, ce qui a des répercussions dans cet œil et réduit également le potentiel d’une vision binoculaire optimale. Si le spécialiste des soins oculaires de votre enfant croit que celui-ci peut être atteint de strabisme (ou mauvais alignement des yeux), il dirigera votre enfant vers un ophtalmologiste pour un examen plus approfondi.

A young girl with afro hair making a sign with her hands while receiving eye care.

Mon enfant de 4 ans a été dirigé vers un ophtalmologiste pour un cas possible d’amblyopie. En quoi consiste l’amblyopie exactement et pourquoi est-ce important de la traiter immédiatement?

L’amblyopie (communément appelée « œil paresseux ») est l’une des causes les plus courantes de perte de vision chez l’enfant. Elle fait référence à une vision réduite dans un œil (ou, rarement, dans les deux) causée par un développement anormal de la vision tôt dans la vie.

Lorsque le système visuel se développe (de la naissance jusqu’à environ l’âge de 8 ans), les deux yeux doivent profiter d’une stimulation visuelle normale et appropriée. L’amblyopie peut survenir si des problèmes comme une erreur de réfraction non corrigée, un strabisme, des paupières tombantes ou des cataractes empêchent cette stimulation de se produire. Avec le temps, le cerveau favorise l’œil ayant une vision plus forte et ignore les images provenant de l’œil plus faible. Ainsi, l’amblyopie est une forme cérébrale de perte de vision, ce qui se traduit par une faiblesse des voies qui relient les yeux aux centres de vision du cerveau.

Le traitement de l’amblyopie relève en quelque sorte d’une course contre la montre, parce que vers l’âge de 8 à 10 ans, les voies optiques gagnent en maturité et deviennent plus résistantes au changement. On peut traiter l’amblyopie en forçant l’œil amblyope à travailler plus dur que l’œil plus fort. On procède souvent en faisant porter à l’enfant un cache-œil sur l’œil plus fort ou en se servant de gouttes ophtalmiques à l’atropine pour embrouiller la vision de l’œil plus fort. De façon générale, plus le traitement est commencé tôt, plus il a de chances de réussir, ce qui peut permettre de prévenir les problèmes de vision à long terme chez votre enfant.

À quelle fréquence les enfants devraient-ils passer un examen de la vue?

Des dépistages réguliers des troubles visuels peuvent contribuer à protéger la vision de votre enfant en détectant d’éventuels problèmes très tôt. Bien qu’actuellement les programmes de dépistage varient selon les provinces, voici les recommandations générales en matière de dépistage des troubles visuels chez l’enfant :

A baby laying on a blanket in front of a window, capturing the innocence and serenity of early childhood.

Bébés

A little girl is smiling for the camera while at an appointment with her optometrist.

Enfants

Quels sont les signes qui pourraient indiquer que mon enfant a un problème de vision?

Les enfants, en particulier les plus jeunes, ne sont pas toujours en mesure de vous dire qu’ils éprouvent des problèmes avec leur vision. Il est utile d’être à l’affût de signes de problèmes de vision afin de pouvoir les corriger rapidement et adéquatement, alors que la vision continue de se développer. Si vous remarquez l’un ou l’autre des comportements qui suivent chez votre enfant, il vaut la peine d’en discuter avec votre fournisseur de soins oculaires :

N’oubliez pas que parfois les affections oculaires peuvent être asymptomatiques, ou encore leurs signes peuvent être trop subtils pour que vous les remarquiez. C’est pourquoi il est important que vos enfants se soumettent régulièrement à un dépistage des troubles oculaires.

Est-ce que trop de temps passé devant un écran est vraiment néfaste pour les yeux de mes enfants?

Vous n’êtes pas la seule personne à vous poser cette question, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les parents devraient être attentifs au temps que leurs enfants passent devant un écran. Du point de vue de la santé oculaire, le développement de la myopie chez l’enfant constitue un enjeu croissant partout dans le monde. La myopie est la nécessité de porter des lunettes pour voir de loin. Il est prouvé que plus les enfants passent de temps à lire de près (que ce soit sur des téléphones intelligents, des tablettes, des livres ou en faisant leurs devoirs) et moins ils passent de temps à l’extérieur, plus le risque de myopie est élevé.

La cause profonde de la myopie est le fait que l’œil croît trop rapidement durant l’enfance et devient anormalement long. Tandis que l’œil devient trop long, les tissus à l’intérieur de celui-ci s’étirent et s’amincissent, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages à l’âge adulte (décollement de la rétine, croissance de vaisseaux sanguins anormaux et même glaucome). Bien que la génétique joue un rôle dans le développement de la myopie, des facteurs environnementaux comme une augmentation du temps passé près d’un écran et une diminution du temps passé à l’extérieur semblent également avoir un rôle à jouer.

Les parents qui sont myopes (et dont les enfants sont ainsi plus susceptibles de le devenir) doivent faire un effort réel pour contrecarrer certains de ces facteurs environnementaux afin de contribuer à prévenir la myopie ou du moins à retarder son apparition :

Il existe de nouvelles options de traitement, par exemple des gouttes ophtalmiques et certaines corrections optiques spécialisées, qui peuvent intervenir durant la phase de croissance rapide et contribuer à ralentir la progression de la myopie.

Comment puis-je aider mon enfant à avoir une vision saine tout au long de sa vie?

Une bonne vision est très importante pour le développement physique d’un enfant, pour sa réussite scolaire et pour son bien-être général. C’est formidable que vous pensiez à protéger la santé oculaire de votre enfant. Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour favoriser une vision saine maintenant et à l’avenir :

1) Accordez une grande importance à la sécurité oculaire

2) Respectez une bonne hygiène en matière d’écran

3) Passez du temps à l’extérieur

4) Veillez à ce que vos enfants portent les lunettes qui leur ont été prescrites

5) Assurez-vous que vos enfants passent des dépistages des troubles visuels durant la petite enfance

L’ophtalmologiste de mon enfant a suggéré qu’il voit un orthoptiste. Quel est le rôle de ce dernier dans l’équipe des soins oculovisuels?

Vous connaissez sans doute mieux les 3 « O » de l’équipe des soins oculovisuels : l’opticien, l’optométriste et l’ophtalmologiste. Un orthoptiste est un autre membre important de l’équipe qui se spécialise dans la mobilité oculaire et le développement visuel. Les orthoptistes travaillent souvent en étroite collaboration avec les ophtalmologistes pédiatriques afin d’évaluer, de diagnostiquer et de surveiller des problèmes se rapportant au mouvement oculaire et à l’alignement des yeux, notamment le strabisme, l’amblyopie et la vision double. Ils aident également à élaborer et à exécuter des plans de traitements non chirurgicaux pour ces affections. Les orthoptistes peuvent également collaborer avec des ophtalmologistes généralistes afin de les aider à prodiguer des soins optimaux à leurs patients pédiatriques. Si votre enfant a été dirigé vers un orthoptiste, soyez assuré qu’il est entre bonnes mains.