
Annick Fournier, MD, FRCSC
Ophtalmologiste
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)
La Dre Fournier est une ophtalmologiste en exercice spécialisée en chirurgie oculaire pédiatrique et en prise en charge de cas complexes de strabisme chez l’enfant et l’adulte. Elle participe également à l’enseignement médical et contribue à former la prochaine génération d’ophtalmologistes canadiens. Elle est l’actuelle présidente du Conseil canadien d’orthoptique (CCO).
En tant qu’ophtalmologiste, je suis d’avis que bons soins oculaires reposent avant tout sur le travail d’équipe. Chaque membre de l’équipe des soins oculovisuels met ses compétences et son savoir-faire au service de la santé oculaire à long terme de nos patients. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler des orthoptistes, mais ils sont des acteurs clés de l’équipe des soins oculovisuels. Je suis ravie d’expliquer plus en détail le rôle des orthoptistes et leur influence déterminante sur la vision et la qualité de vie générale de nos patients.

Vaishali Mehta, OC(C)
Orthoptiste
Calgary, Alberta
Vaishali exerce l’orthoptique depuis 1998. Elle a entamé sa carrière au Royaume-Uni avant d’obtenir son certificat canadien d’orthoptiste en 2008. Elle a été membre du conseil de direction de La Société canadienne d’orthoptique (LSCO) de 2010 à 2016, dont un mandat à titre de présidente de la LSCO. Vaishali a fait partie du corps professoral du programme d’études en orthoptique de Vancouver pendant plus de dix ans, et est vice-présidente du CCO depuis 2017. Elle réside actuellement à Calgary, en Alberta, où elle poursuit son travail à titre d’orthoptiste clinique.
Qu’est-ce qu’un orthoptiste?
L’orthoptique est l’étude des mouvements oculaires et du développement visuel. Le terme « orthoptique » vient des mots grecs :
Orthos
qui signifie « droit »
Optikas
qui signifie « relatif à la vision »

L’orthoptiste est un professionnel paramédical spécialisé dans le système visuel.
Les orthoptistes ont une connaissance approfondie des systèmes oculomoteurs nécessaires pour interagir avec notre environnement et de la capacité du cerveau à interpréter la vision.

La formation spécialisée des orthoptistes les distingue des autres professionnels des soins oculaires. Après l’obtention d’un diplôme universitaire de premier cycle, les étudiants en orthoptique suivent un programme d’études de deux ans comprenant une expérience clinique approfondie. Ils doivent ensuite réussir un examen national pour obtenir leur certification d’orthoptiste au Canada.
Au Canada, un orthoptiste peut occuper plusieurs fonctions – clinicien, éducateur, chercheur ou administrateur – afin d’optimiser l’offre de services de santé oculaire de qualité.

Le mouvement oculaire

L’alignement des yeux

La vision binoculaire
(fonctionnement coordonné des yeux)
Bien que principalement reconnus pour leur expertise dans les troubles oculaires pédiatriques, les orthoptistes prennent en charge les patients à toutes les étapes de la vie.

L’orthoptique est née dans les années 1920 et a été mise au point par Mary Maddox, qui a utilisé ses connaissances sur le mouvement oculaire pour aider son père, un ophtalmologiste. Depuis, les orthoptistes poursuivent leur travail aux côtés des ophtalmologistes et au sein de groupes multidisciplinaires pour offrir des soins oculaires aux patients. Ils ont également fait des contributions clés à la recherche ayant permis de faire évoluer notre compréhension de la motilité des yeux.

Quelles affections les orthoptistes contribuent-ils à traiter?

Les orthoptistes se concentrent sur les traitements non chirurgicaux du strabisme et de l’amblyopie, et ont recours aux lunettes ou à des pansements occlusifs pour renforcer la vision de l’œil le plus faible. Lorsque des lunettes sont prescrites par l’ophtalmologiste, l’orthoptiste propose des ajustements de la correction optique pour garantir une vision nette et confortable, tout en favorisant la binocularité. Ces traitements sont généralement initiés avant une intervention chirurgicale et peuvent se poursuivre par la suite.

Diplopie (vision double)
On fait souvent appel aux orthoptistes pour évaluer la fonction visuelle chez les adultes atteints de diplopie. Les orthoptistes possèdent les compétences nécessaires pour déterminer précisément l’impact sur le système visuel binoculaire. Cette analyse permet parfois de diagnostiquer une cause médicale sous-jacente à la diplopie (comme un strabisme, une maladie vasculaire, un AVC, une sclérose en plaques, ou une affection thyroïdienne telle que la maladie de Basedow).
Pour les patients atteints de diplopie, les orthoptistes proposent des traitements visant à soulager les symptômes. La diplopie peut souvent être traitée par une thérapie prismatique, qui s’appuie fortement sur l’expertise de l’orthoptiste en principes visuels. L’amélioration du confort visuel est cruciale, en particulier pour les patients adultes, afin qu’ils puissent continuer à vivre normalement, que ce soit en attendant une chirurgie du strabisme ou comme solution de rechange à l’intervention chirurgicale.
Insuffisance de convergence
Lorsque nous utilisons notre vision de près pour des activités comme regarder un téléphone intelligent ou lire un livre, les deux yeux convergent naturellement vers l’intérieur pour se concentrer sur ce qui est devant nous. L’insuffisance de convergence est une affection où les yeux ne convergent pas suffisamment pour obtenir une vision nette de près, ce qui rend difficile la focalisation sur les tâches rapprochées. Il est relativement courant que les adultes développent une certaine insuffisance de convergence avec l’âge, qui se manifeste par des symptômes comme des maux de tête, une vision double et une fatigue oculaire durant la lecture. L’insuffisance de convergence est souvent présente chez l’enfant et peut rendre la lecture ou les travaux scolaires inconfortables, ce qui peut gêner leur concentration ou leur apprentissage. Bien qu’elle ne soit pas un trouble d’apprentissage, elle est parfois associée à des diagnostics de ce type chez certains enfants.
Les orthoptistes peuvent recommander des exercices oculaires pour améliorer la convergence et soulager les symptômes de l’insuffisance de convergence.
Quelle est la nature de la collaboration entre les ophtalmologistes et les orthoptistes?


Ophtalmologiste
L’orthoptiste évalue la fonction oculaire et les symptômes visuels du patient.
Combinées, ces évaluations fournissent un portrait plus complet de la santé visuelle du patient, ce qui favorise l’établissement d’un diagnostic et l’élaboration collaborative d’un plan de traitement.
Traitement

Mason (3 ans)
Afin de mieux comprendre la collaboration entre les ophtalmologistes et les orthoptistes, examinons le parcours de Mason lors de son traitement pour le strabisme et l’amblyopie :


Quelques semaines plus tard, Mason est examiné par l’orthoptiste de la clinique
L’orthoptiste :
- évalue de manière exhaustive la capacité de Mason à voir, à focaliser ses yeux et à coordonner leurs mouvements
- suggère un diagnostic préliminaire d’amblyopie strabique
- recommande que Mason revienne pour un examen oculaire avec dilatation pupillaire réalisé par l’ophtalmologiste le mois suivant

Trois semaines plus tard, Mason est de retour à la clinique
L’ophtalmologiste :
- réalise un examen de la vue complet, incluant la mesure des erreurs de réfraction
- prescrit des lunettes

L’orthoptiste :
- vérifie que les lunettes sont parfaitement adaptées, que la puissance optique est exacte et qu’elles améliorent la vision de Mason
- effectue un suivi de l’adaptation de Mason aux lunettes et donne des conseils à ses parents pour l’encourager à les porter régulièrement
- prescrit un traitement par occlusion pour renforcer la vision de l’œil gauche, enseigne aux parents la technique d’application et leur explique des activités pour faciliter l’observance du traitement par Mason
- surveille les progrès de Mason sous traitement d’occlusion et ajuste le plan de traitement au besoin

L’orthoptiste :
- recommande une intervention chirurgicale pour réaligner les yeux
- réalise un examen complet de la motilité oculaire
L’ophtalmologiste :
- discute des progrès de Mason avec ses parents
- réalise un nouvel examen de la vue complet
- évalue si Mason devrait subir une intervention chirurgicale et confirme qu’il s’agit de l’étape appropriée à suivre

L’orthoptiste :
- effectue une dernière série de mesures avant l’intervention chirurgicale
- répond aux questions des parents de Mason

L’ ophtalmologiste réalise une intervention chirurgicale pour ajuster la tension des muscles oculaires de Mason afin de réaligner ses yeux

L’orthoptiste recommande à Mason de continuer à porter ses lunettes et à suivre le traitement d’occlusion de l’œil droit, avec un suivi régulier pour évaluer l’alignement des yeux et l’acuité visuelle
L’ophtalmologiste vérifie que les yeux de Mason guérissent correctement après l’intervention chirurgicale
De quelle façon les orthoptistes améliorent-ils les soins aux patients?
- De créer un lien de confiance avec les patients et leurs familles
- D’outiller les patients avec un soutien et des conseils pour suivre le traitement recommandé
- D’évaluer régulièrement les progrès et adapter le plan de traitement selon les besoins


