Les 3 « O » de l’équipe des soins oculovisuels

L’opticien, l’optométriste et l’ophtalmologiste
Chacun des 3 « O » de l’équipe des soins oculovisuels joue un rôle essentiel dans la prestation de soins oculovisuels de qualité. Mais savez-vous qui est responsable de quoi?

Découvrez les 3 « O »

  • L’opticien
  • L’optométriste
  • L’ophtalmologiste

Commençons par l’opticien. Un opticien est un professionnel de la santé agréé qui est formé pour vous aider à mieux voir, que vous soyez myope ou presbyte, ou que votre vision soit déficiente à cause de problèmes plus complexes. Ces professionnels sont spécialement formés pour concevoir, mettre au point et distribuer des lunettes, des lentilles cornéennes, des aides à la vision et des prothèses oculaires.

 

Les opticiens doivent suivre un programme de formation agréé dans un établissement d’enseignement et réussir un examen avant de pouvoir exercer le métier d’opticien autorisé au Canada.

Les opticiens travaillent souvent dans une lunetterie, magasin dont ils sont parfois propriétaires. Vous voudrez consulter un opticien si vous avez une ordonnance de lunettes ou de lentilles correctrices.

Un optométriste est un professionnel de la santé agréé qui peut effectuer des examens de la vue, rédiger des ordonnances de lunettes ou de lentilles cornéennes, prescrire certains médicaments et diagnostiquer et traiter certaines maladies oculaires.

Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle, il faut suivre une formation de 4 ou 5 années dans une école d’optométrie avant d’obtenir le titre professionnel de docteur en optométrie.

L’optométriste est souvent le premier professionnel des soins oculovisuels que vous rencontrez lorsque vous avez un problème avec vos yeux ou votre vision.

Même si vous n’avez pas de problème oculaire immédiat, il est toujours bon de se faire examiner les yeux régulièrement chez un optométriste ou un ophtalmologiste.

Le troisième « O » de l’équipe des soins oculovisuels, l’ophtalmologiste, est un « médecin des yeux » qui a reçu une formation spécialisée en gestion des maladies oculaires.

Après 4 années d’études de premier cycle menant à un diplôme, il faut étudier encore 4 ou 5 ans à la faculté de médecine pour devenir médecin, puis suivre une formation spécialisée de 5 années de plus pour devenir ophtalmologiste. Par la suite, les ophtalmologistes qui veulent se spécialiser dans un domaine particulier des maladies oculaires doivent suivre une formation supplémentaire qui dure de 1 à 3 ans.

Les ophtalmologistes peuvent diagnostiquer, traiter et prévenir des maladies oculaires graves comme le glaucome, les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

En plus d’être des médecins spécialistes, les ophtalmologistes sont aussi des chirurgiens hautement qualifiés qui effectuent tout un éventail d’interventions, comme des transplantations de cornée et la réparation de rétines endommagées, à l’aide de divers instruments spécialisés allant des lasers aux dispositifs de microchirurgie.

Voilà les trois « O » de l’équipe des soins oculovisuels – chacun a un rôle très précis à jouer, mais tous et toutes sont voués à vous offrir les meilleurs soins oculovisuels possibles!

La DMLA

Les cataractes

La rétinopathie diabétique

Les blessures oculaires