Demandez l’avis de l’ophtalmologiste

Qu’en est-il des blessures aux yeux?
  • Blessures oculaires

Dr Phil Hooper
Ivey Eye Institute, London (Ontario)

Le Dr Phil Hooper est un ophtalmologiste canadien de premier plan qui se spécialise en uvéite et maladies rétiniennes. Il est actuellement président du Conseil des grands enjeux de la profession de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO).

Nous avons présenté au Dr Hooper vos questions sur les blessures aux yeux (blessures oculaires) afin de mieux comprendre comment elles se produisent et de connaître les mesures que nous pouvons prendre pour assurer la sécurité de nos yeux à l’extérieur pendant l’été.

Quelles sont les causes les plus fréquentes des blessures oculaires que vous voyez au printemps et en été?

Les blessures oculaires les plus fréquentes que je vois chez les patients à cette période de l’année sont le résultat d’accidents pendant des projets de rénovation à domicile : des mésaventures avec des perceuses, des marteaux et des outils de coupe. Aussi, au printemps, on voit beaucoup de blessures causées par des branches chez les jardiniers qui élaguent leurs arbres et buissons avec ardeur. L’incidence des blessures oculaires liées aux sports et au travail demeure assez constante tout au long de l’année.

Comme de nombreuses réunions publiques ont été annulées cette année en raison de la COVID-19, nous avons hâte de célébrer les vacances d’été avec nos propres feux d’artifice. Que faut-il savoir sur les feux d’artifice et la sécurité oculaire?

Il est bien agréable de célébrer les fêtes et les vacances avec des feux d’artifice, mais il est important d’être conscient des risques et de suivre les mesures de sécurité recommandées. S’ils ne sont pas manipulés correctement, les feux d’artifice peuvent causer des brûlures et des blessures, y compris de graves blessures oculaires. Les blessures aux yeux liées aux feux d’artifice ont tendance à être particulièrement graves parce que les feux d’artifice combinent la force, la chaleur et l’exposition à des produits chimiques : ils peuvent causer des brûlures, des ruptures du globe oculaire et un décollement de la rétine. Même les bâtonnets à étincelles, que beaucoup de gens considèrent comme sécuritaires pour les enfants, dégagent assez de chaleur pour causer de graves brûlures. Aux États-Unis, plus de la moitié des blessures liées aux feux d’artifice chez les enfants de moins de 5 ans sont causées par des bâtonnets à étincelles.

  • Pour vous assurer que vos feux d’artifice en famille et entre amis sont agréables et mémorables (pour les bonnes raisons!), voici quelques précautions de sécurité simples que vous pouvez prendre
  • Gardez vos distances – même les spectateurs peuvent être blessés par des feux d’artifice.
  • Portez des lunettes de sécurité en manipulant et en allumant les feux d’artifice.
  • Surveillez les enfants de près et réservez les bâtonnets à étincelles aux enfants de plus de 5 ans.
  • Tenez les bâtonnets à étincelles à bout de bras et restez loin des autres personnes.

Si vous subissez une blessure oculaire causée par un feu d’artifice ou un bâtonnet à étincelles, consultez un médecin immédiatement.

Une pierre a été éjectée de ma tondeuse à gazon et m’a frappé à l’œil. Maintenant mon œil est injecté de sang, mais ma vision semble normale. Devrais-je consulter un médecin?

Les blessures oculaires peuvent parfois être plus graves qu’on ne le pense, et les blessures graves peuvent entraîner une perte de vision ou même la cécité. En général, toute blessure oculaire autre que les petites égratignures ou les petits grains de sable dans l’œil peut être grave. Si vous avez endommagé certaines des structures de l’intérieur de votre œil, vous risquez davantage des conséquences graves comme le glaucome, le décollement de la rétine ou le développement de cataractes. Même si vous pensez qu’une blessure est mineure ou que vous n’êtes pas certain d’avoir blessé votre œil, il vaut la peine de vous faire examiner par un ophtalmologiste ou un autre médecin. Un ophtalmologiste peut évaluer la gravité de la blessure et fournir le traitement approprié pour aider à réduire le risque de perte de vision à long terme.

J’ai passé la journée d’hier à la plage et maintenant j’ai l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil. Devrais-je m’inquiéter et que devrais-je faire?

La sensation que vous décrivez – un frottement lorsque vous clignez des yeux – est appelée « sensation de corps étranger ». Cette sensation peut être causée par un certain nombre de problèmes oculaires, mais il est également possible que vous vous soyez égratigné les yeux. Si c’est le cas, vous remarquerez peut-être aussi de la rougeur, de l’irritation et un larmoiement excessif. Les égratignures aux yeux et les abrasions cornéennes sont courantes et peuvent être causées par toutes sortes de choses, autant le sable que la sciure de bois ou même les griffes de votre animal de compagnie. La bonne nouvelle, c’est que la plupart du temps, elles sont mineures et guériront d’elles-mêmes en quelques jours. Toutefois, il vaut toujours la peine de consulter votre professionnel des soins de la vue si vous pensez avoir une égratignure à un œil. Le médecin pourrait prescrire des antibiotiques en gouttes afin d’aider à prévenir l’infection et des stéroïdes pour les yeux afin de réduire l’inflammation et le risque de cicatrice permanente. Vous pourriez aussi recevoir des gouttes lubrifiantes pour aider à réduire l’inconfort.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour obtenir du soulagement pendant la guérison de la blessure. Clignez souvent des yeux et rincez-les avec une solution saline ou de l’eau propre. Si vous remarquez que votre œil est sensible à la lumière, portez des lunettes de soleil lorsque vous allez à l’extérieur. Évitez de frotter ou de toucher vos yeux et abstenez-vous de porter des lentilles de contact jusqu’à ce que vos yeux soient complètement guéris. Si vous remarquez une douleur persistante ou qui s’aggrave, ou un changement de vision, ou encore si vous vous inquiétez de votre œil, rendez-vous à l’urgence.

J’ai entendu dire qu’une éclipse solaire partielle serait visible dans certaines régions du Canada le 10 juin 2021. Est-il sécuritaire de la regarder?

Il peut être bien tentant d’observer le déroulement d’une éclipse solaire, mais regarder directement le soleil peut être extrêmement dommageable pour vos yeux. Sans protection adéquate, exposer vos yeux au soleil pendant une éclipse peut causer un type de dommage à votre rétine appelé rétinopathie solaire ou « cécité induite ». Ces dommages peuvent être permanents, et ils se produisent sans douleur ni inconfort. Il peut donc s’écouler quelques heures ou quelques jours après l’éclipse solaire avant qu’on se rende compte d’une blessure oculaire. Les enfants et les jeunes adultes sont les plus à risque de dommages graves, car le cristallin de leur œil est si clair qu’il laisse plus de rayons ultraviolets (UV) atteindre l’arrière de l’œil.

La seule façon de regarder directement une éclipse en toute sécurité est d’utiliser un filtre solaire spécial. Des lunettes de soleil ordinaires ou des appareils comme un appareil photo, un télescope ou des jumelles ne fournissent pas du tout de protection adéquate.

Si vous avez regardé directement le soleil pendant une éclipse, vous pourriez remarquer une vision floue, une tache aveugle dans votre vision centrale, une vision déformée ou des changements dans votre perception des couleurs. Consultez un ophtalmologiste le plus tôt possible si vous craignez d’avoir endommagé vos yeux.

Que puis-je faire pour protéger ma famille contre les blessures oculaires?

Les blessures aux yeux sont courantes et même si des accidents peuvent survenir, en fait, la plupart sont évitables. Le plus simple, pour réduire le risque de blessure aux yeux, c’est de porter des lunettes de protection appropriées. Elles peuvent prévenir jusqu’à 90 % des blessures aux yeux! Recherchez des lunettes de sécurité homologuées par la CSA et utilisez-les chaque fois que vous faites quelque chose de risqué à la maison comme des travaux de jardinage ou de la rénovation, ou même lorsque vous manipulez des produits chimiques de nettoyage. Non seulement vous protégerez vos yeux, mais vous serez aussi un bon modèle pour vos enfants en leur inculquant des habitudes de sécurité.

Assurez-vous que vos enfants et vous-même portez des lunettes de protection, surtout pour les sports et les loisirs à risque élevé comme le baseball, le basketball, les sports de raquette, le hockey et le paintball. N’oubliez pas que le soleil peut aussi causer des blessures oculaires. Protégez les yeux de votre famille des rayons UV nocifs avec des lunettes de soleil qui bloquent totalement les UVA et les UVB (les enfants et les bébés doivent aussi en porter). Vous pouvez profiter de tous les plaisirs de l’été et protéger vos yeux contre les blessures – c’est une des choses les plus simples que vous pouvez faire pour conserver une vision saine toute votre vie.

Renseignez-vous sur d’autres problèmes oculaires

La DMLA

Les cataractes

Le glaucome

Les blessures oculaires