Rencontrez les trois « O » de l’équipe des soins oculovisuels

L’opticien, l’optométriste et l’ophtalmologiste

Chacun de ces trois professionnels membres de l’équipe des soins oculovisuels joue un rôle crucial dans la prestation de soins de qualité. Mais savez-vous qui est responsable de quoi? Poursuivez le défilement pour explorer une visite virtuelle avec chacun des professionnels des soins oculovisuels ci-dessous.

L’opticien
Commençons par le premier « O » de l’équipe de soins oculovisuels : l’opticien. Un opticien est un professionnel de la santé autorisé qui est propriétaire d’un commerce où l’on vend des lunettes ou qui travaille dans un tel commerce.

Les opticiens ont fait des études postsecondaires, ont fait un stage de pratique auprès d’un opticien autorisé et ont réussi un examen avant de recevoir leur propre permis.

Si vous cherchez des lunettes ou des lentilles correctrices et que vous avez une prescription de lunettes ou lentilles, vous devrez peut-être consulter un opticien.

L’optométriste
Un optométriste est un professionnel de la santé autorisé qui peut effectuer des examens de la vue, rédiger des ordonnances pour des lunettes, des lentilles cornéennes et certains médicaments, et diagnostiquer et traiter certaines maladies oculaires.

Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle, un optométriste suit une formation de quatre à cinq ans dans une École d’optométrie avant d’obtenir son titre professionnel de docteur en optométrie.

Un optométriste est souvent le premier professionnel des soins oculovisuels que vous rencontrez lorsque vous avez un problème avec vos yeux ou votre vision. Même si vous n’avez pas de problèmes oculaires immédiats, il est toujours bon de passer régulièrement un examen de la vue avec votre optométriste ou votre ophtalmologiste.

L’ophtalmologiste
Le dernier « O » de l’équipe des soins oculovisuels est l’ophtalmologiste. Un ophtalmologiste, aussi appelé docteur en médecine de l’œil, est un médecin qui a reçu une formation spécialisée en gestion des maladies de l’œil.

Après un baccalauréat de quatre ans, un ophtalmologiste passe de quatre à cinq ans à la faculté de médecine pour devenir médecin, puis suit cinq autres années de formation spécialisée pour devenir ophtalmologiste. Les ophtalmologistes qui se surspécialisent dans un domaine particulier des maladies oculaires suivent une formation supplémentaire d’un à trois ans.

Les ophtalmologistes peuvent diagnostiquer, traiter et prévenir des maladies oculaires graves comme le glaucome, les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

En plus d’être médecins spécialistes, les ophtalmologistes sont aussi des chirurgiens hautement qualifiés qui effectuent tout un éventail d’interventions comme la transplantation de cornée et la réparation de rétines endommagées, à l’aide de divers outils spécialisés allant des lasers aux dispositifs de microchirurgie.

L’opticien

L’optométriste

L’ophtalmologiste

Voilà donc les trois « O » de l’équipe de soins oculovisuels – chacun a des rôles très précis dans les soins oculovisuels, mais tous sont voués à offrir les meilleurs soins oculovisuels possible!

Tournez votre téléphone pour voir l’expérience