Aimer ses yeux Canada

Célébrons la santé oculaire dans chaque coin de notre magnifique pays

En partenariat avec

LA JOURNÉE MONDIALE DE LA VUE SE DÉROULE LE 9 OCTOBRE 2025.

logo de la Journée mondiale de la vue

La Journée mondiale de la vue, organisée par l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), est une journée mondiale de sensibilisation à l’importance de la santé oculaire.

C’est l’occasion idéale de passer le mot et de nous donner, ainsi qu’à nos familles et nos collectivités, les moyens de prendre soin de notre vue.

CONCOURS PHOTO DE LA CAMPAGNE VOIR LES POSSIBILITÉS

En partenariat avec

En cette Journée mondiale de la vue, prenez un moment pour aimer vos yeux et les vues magnifiques qu’ils vous offrent.
Le concours photo de la campagne Voir les possibilités est de retour. Cette année, nous orientons notre lentille sur les lieux qui comptent pour vous.

MON COIN DE PARADIS CANADIEN

Chaque coin du Canada raconte une histoire. Quelle est la vôtre?

Un après-midi pluvieux à Vancouver? Votre café incontournable sur une rue achalandée de Montréal? Les champs dorés de l’Alberta, aux horizons sans fin? D’un océan à l’autre, chaque coin de notre vaste et magnifique pays est un lieu où l’on se sent chez soi.

Faites découvrir le paysage de votre région du Canada – ses panoramas majestueux et ses moments paisibles – et contribuez à saisir l’âme du vrai Nord, fier et libre.

Proposez votre photo et courez la chance de gagner!

TEMPS RESTANT POUR PARTICIPER

  • 00jours
  • 00heures
  • 00minutes
  • 00secondes

Il sera possible de voter pour choisir le gagnant de la catégorie « Choix du public » dès le 30 septembre!

GAGNEZ L’UN DE DEUX PRIX

Deux photos remarquables seront couronnées gagnantes :
PHOTO GAGNANTE CHOISIE PAR LA SCO

Choisie par un groupe de représentants de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) et de Specsavers

PHOTO GAGNANTE CHOISIE PAR VOTE POPULAIRE

Choisie par vote populaire

Chaque gagnant recevra un prix formidable!
CHÈQUE-CADEAU DE
300 $ CHEZ AMAZON
EXPÉRIENCE
RÉVÉLATRICE DE SPECSAVERS
Quels sont les critères d’une photo gagnante?
Respect du thème
 

La photo présente-t-elle un aspect spécial ou significatif de votre coin de paradis canadien? 

Créativité
 

La photo est-elle unique ou prise de façon amusante ou intéressante?

Attrait visuel
 

La photo attire-t-elle le regard grâce à un bon équilibre, à des couleurs harmonieuses et à une mise au point réussie?

Portée émotionnelle

La photo capture-t-elle un moment qui raconte une histoire ou suscite une émotion?

PROCHAINES ÉTAPES

19 août
DÉBUT DE LA PÉRIODE D’ENVOI DES PHOTOS
30 septembre
FIN DE LA PÉRIODE D’ENVOI DES PHOTOS
(15 h 59 HAE)
DÉBUT DE LA PÉRIODE POUR VOTER
(16 h HAE)
20 octobre
DERNIER JOUR POUR VOTER
(16 h HAE)
30 octobre
ANNONCE DES GAGNANTS

VOS CLICHÉS « MON COIN DE PARADIS CANADIEN »

Les photos affluent déjà de partout au Canada. Jetez un coup d’œil à celles que nous avons reçues jusqu’à présent!
À compter du 30 septembre
Votez pour votre photo favorite pour nous aider à choisir la gagnante ou le gagnant du vote populaire!

Que disent les Canadiens et Canadiennes à propos de leur santé oculaire?

Peu importe l’endroit où ils habitent, les Canadiens et Canadiennes sont majoritairement d’accord : il est important d’avoir des yeux en santé.

Un récent sondage réalisé par la Société canadienne d’ophtalmologie offre un aperçu de ce que les gens de partout au pays pensent de la santé oculaire et révèle les domaines où il nous reste encore à apprendre — afin que nous puissions tous mieux prendre soin de nos yeux. 

Coup d’œil sur la santé oculaire : Point de vue de la population canadienne

Les Canadiens et Canadiennes se préoccupent grandement de leur vision

97 % d’entre eux sont d’avis que les soins oculaires sont essentiels au bien-être général

83 % d’entre eux affirment accorder la priorité à leur santé visuelle

La plupart des Canadiens et Canadiennes considèrent que leur santé oculaire générale est excellente ou bonne, mais nombreux sont ceux qui ignorent encore certains aspects importants pour bien prendre soin de leurs yeux.

Seule la moitié de la population canadienne :

Comprend les facteurs ayant une incidence sur sa santé oculaire

Connaît bien les options de traitement pour les affections oculaires graves

Connaît le rôle joué par les différents professionnels des soins oculovisuels

En matière de santé oculaire, la population canadienne se préoccupe de plus en plus :

Du temps d’écran, en particulier pour les enfants

Des conditions météorologiques extrêmes comme l’exposition aux rayons UV, la fumée des feux de forêt et les vents froids

Les Canadiens et Canadiennes accordent de l’importance aux soins oculaires innovants et sont certains de pouvoir y accéder

92 % d’entre eux affirment qu’il est important d’avoir accès à des examens et traitements à la fine pointe de la technologie

82 % d’entre eux sont d’avis que les soins visuels au Canada sont innovants

75 % d’entre eux sont d’avis qu’ils ont actuellement accès à des examens de la vue et à des traitements innovants

Il ne fait aucun doute que les Canadiens et Canadiennes aiment leurs yeux. Et en en apprenant davantage sur la santé oculaire, vous pourrez faire des choix éclairés qui contribueront à protéger votre vision pendant de nombreuses années.

Les résultats proviennent d’un sondage en ligne réalisé en mars 2025 auprès de 1 501 Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans et plus, pour le compte de la Société canadienne d’ophtalmologie.

CONCOURS PHOTO « MON COIN DE PARADIS CANADIEN » DE LA CAMPAGNE VOIR LES POSSIBILITÉS

Soumission d’une photo

Servez-vous du formulaire ci-dessous pour participer au concours. Vous pouvez soumettre jusqu’à cinq photos.

Téléversez une photo pour le concours

COORDONNÉES :

Votre ou vos photos seront publiées dans la galerie accompagnées de votre prénom, de votre ville et de votre province ou territoire.

DÉTAILS DES PHOTOS :

Types de fichiers acceptés : jpg, jpeg, png, gif

  • Vous avez 18 ans ou plus
  • Vous habitez au Canada
  • Vous consentez à l’utilisation de votre photo à des fins promotionnelles par la Société canadienne d’ophtalmologie et Specsavers
  • Vous détenez les droits réservés pour la photo que vous avez soumise au concours et en êtes l’auteure ou auteur
  • Votre ou vos sujets sont 1) âgés de plus de 18 ans et ont donné leur consentement quant à l’utilisation de leur image ou 2) ont la permission d’un parent ou d’un tuteur.

*Champs requis.

RÈGLEMENTS

GÉNÉRALITÉS
Les présents règlements sont définitifs pour tout ce qui concerne le concours photo « Mon coin de paradis canadien » de la campagne Voir les possibilités (le « concours »). En soumettant une photo, tous les participants acceptent d’être liés par ces règlements.

COMMANDITAIRE
Le commanditaire (« commanditaire du concours ») du concours est la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) (309-1505, avenue Laperriere, Ottawa [Ontario] K1Z 7T1).

ADMISSIBILITÉ
Le concours est ouvert aux résidents du Canada âgés de 18 ans ou plus. Afin de pouvoir participer au concours ou de gagner un prix, vous devez être résident permanent du Canada† et ne pas travailler pour la SCO ni être un membre de la famille immédiate d’un employé de la SCO ou habiter sous le même toit qu’un employé de la SCO ou de Specsavers. Aucun achat n’est nécessaire pour participer au concours ou pour gagner un prix. Toutes les photographies présentées dans le cadre du concours doivent avoir un contenu canadien (c.-à-d., doivent avoir été prises au Canada). La participation au concours constitue l’acceptation totale et inconditionnelle par les participants des règlements du concours et des décisions de l’organisateur du concours, qui sont définitives et sans appel pour tout ce qui concerne le concours.
†Des considérations d’ordre juridique nécessitent de limiter le concours aux résidents canadiens.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Les renseignements personnels recueillis auprès des participants par le commanditaire du concours seront utilisés par le commanditaire du concours ou ses affiliés pour gérer le concours et pour la publication des photographies gagnantes. Ni le commanditaire du concours ni ses affiliés ne divulgueront de renseignements personnels relatifs aux participants avec des tiers, sauf si cela s’avère nécessaire pour l’administration du concours ou si la loi l’exige. Le commanditaire du concours ne tentera pas de communiquer avec le participant pour tout motif autre que celui de gérer le concours ou si la loi l’exige, sauf si le participant a demandé de recevoir des communications pertinentes de la part du commanditaire du concours. Le commanditaire du concours respecte la vie privée de quiconque participe au concours.

FORMAT DE TRANSMISSION DES PHOTOGRAPHIES
Les photos présentées peuvent être transmises de façon électronique sur le site Web du concours. Chaque participant peut soumettre un maximum de cinq (5) photographies.

La modification du contenu des fichiers numériques n’est pas acceptable; le recadrage des photos est autorisé, les corrections de tonalité ou de couleur sont acceptables, y compris la conversion en noir et blanc. Les gagnants doivent être en mesure de fournir une version haute résolution de chaque photo qu’ils présentent (format TIFF non compressé ou format JPEG de qualité maximale, niveaux de gris ou couleur [RVB]). La dimension des fichiers numériques doit être de 3 600 pixels de large par 2 700 pixels de haut (30,5 cm x 22,9 cm ou 12″ x 9″) à 300 dpi. Pour les photographies sélectionnées comme étant gagnantes, la version haute résolution de la photographie sera exigée à des fins de reproduction. Les participants qui omettent de fournir une version haute résolution dans le délai fixé par le commanditaire du concours (ne devant pas dépasser une semaine après que l’on ait avisé les participants qu’ils avaient gagné un prix) perdront le prix et un autre gagnant sera sélectionné par le jury. Dans un tel cas, aucun prix de substitution ne sera décerné.

PUBLICATION
En soumettant une photo au concours, le participant accorde par la présente à la SCO le droit d’utiliser les photos soumises au concours. La SCO aura le droit d’utiliser les images de façon numérique pour (a) compléter la version imprimée; (b) faire la promotion de la campagne Voir les possibilités; (c) faire la promotion de la campagne Voir les possibilités sur Facebook, Twitter, Instagram et autres sites de médias sociaux. En présentant une photo au concours, le participant accorde par la présente à la SCO le droit et la licence non exclusifs et perpétuels de reproduire, publier et distribuer, et d’autoriser la reproduction, la publication et la distribution des photos, sous forme imprimée, sur microfilm et microfiche, et sous toutes les formes et tous les supports électroniques connus à ce jour ou conçus ultérieurement, y compris, mais sans s’y limiter, sur CD-ROM et sur Internet. En téléversant une photo pour le concours, les participants acceptent que toute reproduction, publication ou distribution soit l’œuvre seule et non en conjonction avec les œuvres avec lesquelles elle est publiée pour la première fois par la SCO. La SCO se réserve le droit non exclusif de publier ou d’utiliser toute photo présentée dans son matériel durant ou après le concours sans autre compensation pour les participants. Pour la SCO, le matériel promotionnel inclura sans limitation toute publicité imprimée ou électronique ou matériel de marketing comme des affiches, des images en ligne, des publicités dans les journaux, des publicités télévisées, des courriels et du contenu dans les médias sociaux. Les formulaires d’autorisation ou de renonciation au droit à l’image relèvent de la responsabilité du participant et doivent être disponibles au cas où la photo serait sélectionnée comme étant une photo gagnante.

AVIS DE DROIT D’AUTEUR
En ce qui a trait à toute photographie présentée dans le cadre du présent concours, le propriétaire des droits d’auteur de la photo conserve tous les droits d’auteur. En téléversant toute photographie dans le cadre du concours, vous accordez (ou garantissez que le propriétaire de ce matériel accorde expressément) à la SCO un droit et une licence mondiaux, libres de redevances, irrévocables et non exclusifs pour utiliser, copier, adapter, transmettre, communiquer, afficher et exécuter publiquement, distribuer et créer des compilations et des œuvres dérivées ou des marchandises à partir de la photographie soumise afin de promouvoir le concours. Vous déclarez et garantissez que vous avez le droit d’accorder la licence décrite ci-dessus. Si les droits d’auteur d’une photographie soumise par un participant admissible appartiennent à un mineur, l’autorisation d’inscrire la photo au concours, de la réimprimer, de la publier ou de la reproduire de toute autre manière, comme décrit ci-dessus, doit avoir été obtenue, par écrit, du parent ou du tuteur de l’enfant avant l’inscription de la photo au concours. La preuve d’une telle autorisation doit être fournie au commanditaire du concours immédiatement sur demande.

ÉCHÉANCE
Le concours débute le mardi 19 août 2025 et se termine à 15 h 59 HAE le mardi 30 septembre 2025. Toutes les photographies présentées doivent être téléversées avant 15 h 59 HAE le 30 septembre 2025.
La période de vote du public commence à 16 h HAE le mardi 30 septembre et se termine à 16 h HAE le lundi 20 octobre 2025. Tous les votes devront avoir été reçus avant cette date.
Les participations soumises par des moyens frauduleux ou, de quelque manière que ce soit, altérées, incorrectes, peu claires, falsifiées, mutilées, illisibles, indéchiffrables ou reproduites mécaniquement peuvent être disqualifiées à la seule discrétion du commanditaire du concours ou du jury (mentionné ci-dessous).
Toutes les participations deviennent la propriété du commanditaire du concours et ne seront pas rendues. Le commanditaire du concours n’est pas responsable des participations perdues, tardives, mal adressées, illisibles ou retardées pour quelque raison que ce soit.

JUGEMENT
Toutes les photographies soumises au concours seront examinées par la SCO, et les gagnants du concours seront sélectionnés par un jury composé de représentants de la SCO et de Specsavers et par un vote public. Toutes les décisions du jury sont définitives.

VOTE
Le mardi 30 septembre 2025, les photos commenceront à être soumises au vote du public sur le site Web Voir les possibilités. La période pour voter se termine le 20 octobre 2025. Vous pouvez voter pour une photo par jour.

RESPONSABILITÉ
Le commanditaire du concours n’est pas responsable de toute défaillance du site Web pendant le concours, pas plus qu’il n’est responsable des problèmes ou des défaillances techniques des systèmes informatiques en ligne, des serveurs, des fournisseurs d’accès, des équipements informatiques, des logiciels ou des participations par courriel, en ligne ou sur Internet perdues en raison de problèmes techniques ou d’un encombrement sur Internet ou sur un site Web ou d’une combinaison de ces éléments, y compris tout préjudice ou dommage causé à l’ordinateur ou aux biens d’un participant ou de toute autre personne lié à ou résultant du jeu ou du téléchargement de tout matériel dans le cadre de la promotion.

CHANCES DE GAGNER
Les chances de gagner un prix dépendent du nombre de photographies admissibles reçues et de l’évaluation des photographies par le jury.

PRIX
Les prix du concours consistent en deux (2) chèques-cadeaux chez Amazon d’une valeur de 300 $ chacun et une expérience révélatrice offerte par Specsavers. Les gagnants ne recevront aucune compensation, aucun crédit ni aucun prix autre que ceux mentionnés dans les présents règlements ou fournis à la seule discrétion du commanditaire du concours. Les prix ne sont pas transférables; aucune substitution ou équivalence de prix n’est autorisée, sauf par le commanditaire du concours à sa seule discrétion. Dans tous les cas, le commanditaire du concours se réserve le droit de substituer un prix de valeur égale ou supérieure à l’un des prix du concours.

CONDITIONS D’ATTRIBUTION DES PRIX (TOUS LES PRIX)
Tous les prix doivent être acceptés tels que décernés et ne peuvent être utilisés dans le cadre de toute autre offre ou promotion, pas plus qu’ils ne peuvent être vendus, échangés contre de l’argent, combinés à une autre promotion ou échangés contre un autre prix.
En acceptant un prix, le gagnant accepte de dégager de toute responsabilité le commanditaire du concours et ses agences, sociétés affiliées, sociétés mères, filiales, mandataires, agences de publicité et de promotion et toute autre personne ayant participé à la création, à la production ou à la gestion du concours, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants, employés et ayants droit respectifs, en cas de réclamation ou de responsabilité découlant de l’acceptation ou de l’utilisation d’un prix.
Pour être déclaré gagnant, le participant sélectionné doit signer et retourner un formulaire de déclaration et d’exonération de responsabilité confirmant son admissibilité et sa conformité aux règlements du concours, consentant à l’utilisation, sans autre compensation, de son nom, de son adresse (ville et province seulement) et de sa ou ses photographies ou vidéos dans toute publicité liée au concours et exonérant le commanditaire du concours et ses agences respectives, affiliés, sociétés mères, filiales, mandataires, agences de publicité et de promotion et toute autre personne ayant participé à la création, à la production ou à la gestion du concours, ainsi que leurs administrateurs, dirigeants, employés et ayants droit respectifs, de toute responsabilité découlant du concours ou de l’acceptation, de l’utilisation ou de l’échange d’un prix tel qu’il a été décerné. Le participant doit retourner le formulaire de déclaration et d’exonération au commanditaire du concours dans un délai de dix (10) jours après avoir reçu le formulaire de déclaration et d’exonération du commanditaire du concours. Les participants qui ne respectent pas ou ne sont pas en mesure de respecter l’un de ces règlements peuvent être disqualifiés et un ou plusieurs autres gagnants seront sélectionnés.
Tout litige concernant le déroulement du concours et l’attribution d’un prix dans le cadre de ce concours au Québec peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux, pour fins de jugement. Tout litige concernant l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie uniquement dans le but d’aider les parties à en arriver à une entente. Nul là où la loi l’interdit.

LITIGES
En participant au concours, chaque participant accepte d’être lié par les règlements du concours. En cas de désaccord sur la question de savoir si une personne est un participant, un gagnant potentiel ou un gagnant, ou sur la qualification d’un participant, d’un gagnant potentiel ou d’un gagnant, ou sur l’adéquation d’un prix ou d’un prix de substitution, la décision du commanditaire du concours sera définitive. Pour les résidents du Québec seulement : Tout litige concernant le déroulement ou l’organisation d’un concours publicitaire peut être soumis à Régie des alcools, des courses et des jeux pour fins de jugement.