Les blessures (ou traumatismes) oculaires sont courantes et peuvent entraîner une perte de vision ou même la cécité.
Les blessures (aussi appelées traumatismes) aux yeux sont courantes et peuvent entraîner divers troubles allant d’une éraflure mineure de la cornée à une perte de vision partielle ou totale. Même si vous pensez que votre blessure est sans gravité ou que vous n’êtes par certain de vous être réellement blessé aux yeux, il vaut mieux faire examiner vos yeux par un professionnel de la santé oculaire. De manière générale, mises à part une petite éraflure ou une poussière dans l’œil, toute autre blessure risque d’être grave.
Signes d’une blessure aux yeux pouvant être grave :
Les principales causes de blessures aux yeux sont les suivantes :
Vous risquez davantage de vous blesser aux yeux si vous :
Les tests que le professionnel de la santé oculaire réalisera dépendront de la cause des troubles à votre œil. Le spécialiste voudra d’abord savoir exactement ce qui est arrivé à votre œil. Ces renseignements l’aideront à choisir les tests de diagnostic à utiliser.
Voici quelques-uns des tests qu’un professionnel de la santé oculaire peut utiliser pour diagnostiquer une lésion oculaire.
Ce test aide le professionnel de la santé oculaire à évaluer si votre vision a changé. Vous devrez regarder, en couvrant d’abord un œil, puis l’autre, un tableau d’acuité visuelle qui comporte des lettres de tailles variées.
Cet examen permet au professionnel de la santé oculaire de scruter de près différentes parties de l’œil pour voir s’il peut déceler un problème. Cet appareil est appelé une « lampe à fente », car il utilise un faisceau lumineux focalisé pour examiner les différentes parties de l’œil.
Le professionnel de la santé oculaire effectuera un examen de votre rétine pour voir si le fond de votre œil ne serait pas endommagé. Le médecin déposera des gouttes dans vos yeux pour agrandir la pupille, puis utilisera un appareil appelé « ophtalmoscope » pour bien examiner votre rétine.
Ce test permet d’examiner votre cornée pour voir si elle présente des éraflures. Le professionnel de la santé oculaire mettra dans l’œil qui vous pose problème une teinture orange foncé appelée « fluorescéine ». Ensuite, il utilisera une lumière bleue pour illuminer votre œil. Toutes les zones endommagées apparaîtront alors en vert.
Dans certains cas, votre professionnel de la santé oculaire pourrait vous demander de passer une radiographie pour voir s’il ne décèlerait pas une fracture de l’os autour de votre œil ou la présence d’un corps étranger dans votre œil.
Si le professionnel de la santé oculaire ne peut pas voir le fond de votre œil, il pourrait vous demander de passer une échographie. Ce test utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer une image des structures du fond de l’œil.
Le traitement proposé pour soigner une lésion aux yeux dépend du type de blessure et de sa gravité. Voici quelques lignes de conduite générales.
La majorité des éraflures et des abrasions de la cornée sont des problèmes relativement mineurs qui guériront spontanément en quelques jours ou une semaine. Cependant, si vous avez éraflé votre œil, il est quand même préférable de consulter un professionnel de la santé oculaire. Si vous ressentez une douleur intense ou que vous avez de la difficulté à voir, il est important de faire examiner votre œil rapidement.
Votre professionnel de santé oculaire peut vous prescrire comme traitement :
• des gouttes oculaires ou un onguent antibiotique pour traiter l’infection
• des gouttes oculaires à base de corticostéroïdes pour traiter l’inflammation
• des gouttes lubrifiantes pour vos yeux.
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des problèmes oculovisuels, des tests spéciaux et de la santé générale de l’œil, visitez le site Web de l’American Academy of Ophthalmology (en anglais).
Copyright © Société canadienne d’ophtalmologie / 110-2733, chemin Lancaster, Ottawa (Ontario) K1B 0A9